« Veuve mode d’emploi » …interview suite…

Partie 2 ……..

veuve avatar blog

Q – Pourquoi ce titre « veuve mode d’emploi » ?

B – A un moment donné je me suis demandée si n’y avait pas un manuel de la parfaite veuve. J’ai vraiment cherché. Il y a tellement de choses à faire, à gérer, de gens à rencontrer, des listes de papiers administratifs à régler, qu’on finit par ne plus savoir si on va dans le bon sens, dans NOTRE bon sens.

Q – Pourquoi « NOTRE bon sens » ?

B – J’ai été frappée, réellement, par le nombre de gens qui profitaient de la situation. Et pour qui « leur »intérêt était une priorité, alors qu’ils sont censés nous aider à régler certains problèmes ou nous aider à aborder certaines choses. Mais non, l’empathie ne fait pas partie de la règle du jeu. On est loin du compte !

Q – Vous leur en voulez ?

B – Oh non !!!! Quelle perte de temps, d’énergie.
J’ai préféré en faire un livre. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour les remercier. C’est grâce à eux si ce livre existe. Comment leur en vouloir ?

 Q – Vous avez des regrets ?

B- Par rapport à quoi ?

Q- Certaines réactions, commentaires ?

B – Ah ça !!!! A votre avis ? Mais c’est comme pour tout, il y a toujours 50/50, on n’est pas totalement innocent et les autres totalement coupables.
Je n’ai pas vraiment facilité les choses, je le reconnais volontiers. Les gens imaginent vos réactions par rapport à leur propre vécu, leur propre imaginaire. Ils pensent sincèrement que ce qui est vrai et bon pour eux l’est pour nous. 

Q – On ne choisit pas !

B – Non. Et contrairement aux idées reçues on ne réagit absolument pas comme on peut éventuellement imaginer. Si on peut s’imaginer quoique ce soit dans ce genre de situation.

Q- Pourtant vous saviez ?

B – Savoir et accepter ce n’est pas tout à fait la même chose. J’étais terrorisée, paniquée, je ne pouvais pas, je ne voulais pas imaginer ce qui allait éventuellement arriver. Imaginer c’était accepter.

Q-Passer par un livre c’était indispensable ?

B – Vitale !!!!

On se retrouve bientôt pour la suite de ce questions-réponses.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *